Nouveau

Top 12 faits intéressants sur le monde de l’hygiène et l’entretien !

Top 12 faits intéressants sur l'hygiène et l'entretien

1 – La “règle des 5 secondes” : existe-t-elle vraiment ?

Non, une telle règle n’existe pas.

Quand il s’agit de laisser tomber de la nourriture au sol, les bactéries sont impitoyables ; elles n’ont pas besoin de temps pour contaminer votre nourriture et vous faire vous sentir mal.

Évitez toujours de manger de la nourriture qui a été en contact avec le sol. Votre sol a beau être impeccable, les chaussures déposent plus de bactéries que vous ne le pensez.


2 – Vous l’avez vous les mains correctement ?

84 % des gens ne se lavent pas les mains efficacement.

Pire encore, certains mentent sur le fait de se laver les mains. Pourquoi ne pas promouvoir de bonnes techniques de lavage des mains avec des affiches efficaces pour encourager le personnel à se laver les mains correctement ?


3 – Des chiffres sur l’hygiène au travail

Le clavier d’ordinateur contient en moyenne 7500 bactéries et 11% des employés de bureau ne les nettoient jamais.

Moins de la moitié des gens ne désinfectent leur clavier qu’une fois par mois. On dit que des virus comme la grippe peuvent survivre sur de telles surfaces jusqu’à et parfois même plus de 24 heures. C’est pourquoi on ne saurait trop insister sur l’importance des lingettes nettoyantes et désinfectantes, pour vos équipements de travail, vos surfaces de travail ou encore les zones sensibles (interrupteurs, poignées de portes etc…)


4 – L’importance du savon

1/3 des gens n’utilisent pas de savons pour laver leurs mains.

Sans savon, vous êtes incapable de lutter contre les microbes tenaces qui contribuent à la maladie. Assurez-vous d’utiliser des distributeurs de savon efficaces qui aident à minimiser le risque de contamination et la propagation de la maladie.


5 – Sauvez des vies en vous lavant les mains

Des chercheurs de Londres estiment que si tout le monde se lavait les mains régulièrement, un million de décès par an pourraient être évités.

Tout ce qu’il faut, c’est 20 secondes, plusieurs fois par jour, pour sauver la vie de nombreuses personnes dans le monde. Un peu d’hygiène des mains ne fait de mal à personne, mais l’absence le fait.


6 – Le séchage des mains est tout aussi important !

Vos mains répandent mille fois plus de germes lorsqu’ils sont humides que lorsqu’ils sont secs.

La communication sur le séchage des mains est souvent rare, mais c’est un élément essentiel à une bonne hygiène des mains. Assurez-vous que vos mains sont sèches et non humides pour une hygiène des mains optimale !


7 – Lavez vos mains avant de manger !

Ceux qui ne se lavent pas les mains avant de manger ont 3 à 4 fois plus le nombre de germes que ceux qui se lavent les mains.

La communication sur le séchage des mains est souvent rare, mais c’est un élément essentiel à une bonne hygiène des mains. Assurez-vous que vos mains sont sèches et non humides pour une hygiène des mains optimale !


8 – Les origines du mot hygiène

Le mot “hygiène” vient du grec ancien hugieinós (« bon pour la santé ») dérivé de hugieia (« santé ») hugiếs (« vigoureux, bien portant ») qui vient du nom de la déesse grecque Hygie qui était la déesse de la santé et de la propreté. Fille d’Asclépios, le dieu de la médecine, Hygie symbolise la prévention alors que sa sœur Panacée est la déesse guérisseuse reliée au traitement médical et aux médicaments.


9 – Le premier hygiéniste date de l’Antiquité :

C’est Le médecin Hippocrate qui s’efforçait d’utiliser l’hygiène à des fins curatives mais aussi préventives.

Il écrit trois livres sur le régime consacrés à la diététique, la propreté et l’hygiène, dans lesquels il préconise les exercices corporels, la pratique de bains thérapeutiques et la modération dans les consommations (tempérance alimentaire, sobriété alcoolique).


10 – Sèche-mains ou papier essuie-mains ?

Un sèche-mains qualitatif sera plus hygiénique et efficace que du papier de mauvaise qualité

Les essuie-mains sont en fait considérés comme le moyen le plus sûr de se sécher les mains après les avoir lavés.

Les sèche-mains chauds basiques sont moins efficaces, prennent 60 % plus de temps et consomment beaucoup d’énergie. Les sèche-mains laissent souvent les mains encore mouillées (qui a le temps de rester là pour se sécher les mains ?), ce qui en fait des aimants bactériens.

Pourtant, un sèche-mains de qualité assurera un séchage rapide et hygiénique (sans contact) tout en économisant du papier et de l’énergie.


11 – La différence entre nettoyage et détergence ?

La détergence fait partit du nettoyage

      • Le nettoyage est le fait d’enlever les matières indésirables, dont les graisses et le calcaire/ le tartre qui peuvent elles-mêmes contenir des micro-organismes. Le nettoyage ou désinfection permet également d’enlever certains micro-organismes.

      • La détersion (détergence) est l’action de nettoyage qui consiste à enlever les salissures qui adhèrent à l’objet ou au tissu vivant.


    12 – Désinfection, antisepsie, décontamination et stérilisation, quelle différences ?

        • La désinfection consiste à tuer, éliminer ou inactiver les micro-organismes ou les virus

        • L’antisepsie c’est quand la désinfection porte sur un tissu vivant.

        • La décontamination c’est quand la désinfection porte sur du matériel de soin.

        • La stérilisation consiste à éliminer du matériel la totalité des micro-organismes, et à conditionner ce matériel pour maintenir cet état de stérilité.

      COVID-19 (7)

      Cuisine (70)

      Equipement et Matériels (128)

      Hygiène Corporelle (15)

      Linge (13)

      Ouate (26)

      Sanitaires (31)

      Sols et Surfaces (67)